Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Manoeuvres de diversion

  • rentrée littéraire 2021 : Le mode avion...

    "Pour user d'une image très juste bien qu'anachronique, disons que nul ne peut demeurer très longtemps en "mode avion". Parce que plus on coupe les liens qui nous relient aux autres, et plus on pense à ces liens bêtement coupés. C'est ainsi : loin du monde, on s'imagine toujours que le monde existe, qu'il se passe plein d'histoires et de drames, mille péripéties qu'on rate injustement... Et d'un doigt déjà nerveux, comme au bord d'une asphyxie mentale dès lors que plus rien ne se respire de l'air du temps, on s'empresse de rétablir la connexion..."

    Lire la suite

  • rentrée littéraire 2021 : Et pourtant ils existent...

    "Le libéralisme des années 80 et 90 a tout emporté dans l'île, comme dans le vaste monde. Il a transformé les plaisirs en performances et les paysages en clichés. (...) Le culte de l'individu a bientôt atomisé toute rêverie collective."

    Lire la suite

  • Fenua...

    "Comment pourrait-il imaginer, Louis-Antoine de Bougainville, que de sa petite bouteille enterrée jailliraient un jour comme d'une lampe d'Aladin un hypermarché Carrefour de l'autre côté de l'île et des explosions nucléaires à Mururoa ?"

    Lire la suite

  • Rois d'Alexandrie...

    sixième manœuvre de diversion pour revenir sur ce beau roman du majorquin José Carlos Llop, où il est question d'utopie, de poésie et de musique, et par n'importe quelles références : les Doors, Modiano, le Velvet et Nico, Pound, etc. Une manœuvre accompagnée d'un titre hommage à Nico créé par Soundwalk Collective avec Patti Smith et sa fille Jesse Paris Smith.

    Lire la suite

  • La véritable histoire d'Artaud le Mômo...

    cinquième manœuvre de diversion pour conseiller la lecture de ce bouleversant recueil de témoignages à la recherche d'Antonin Artaud (comportant aussi de beaux textes sur Artaud de G. Mordillat et J. Prieur), accompagné du documentaire en DVD (!) et d'une galerie photos de portraits des intervenants ; une manœuvre accompagnée ici de la musique des japonais EP-4 unit3 dédié à Artaud, justement, musiciens qui donnent à entendre la crasse, l'obscurité, le noir du texte, sa poésie.

    Lire la suite