Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

rentrée littéraire 2021 : Le mode avion...

"Pour user d'une image très juste bien qu'anachronique, disons que nul ne peut demeurer très longtemps en "mode avion". Parce que plus on coupe les liens qui nous relient aux autres, et plus on pense à ces liens bêtement coupés. C'est ainsi : loin du monde, on s'imagine toujours que le monde existe, qu'il se passe plein d'histoires et de drames, mille péripéties qu'on rate injustement... Et d'un doigt déjà nerveux, comme au bord d'une asphyxie mentale dès lors que plus rien ne se respire de l'air du temps, on s'empresse de rétablir la connexion..."

Deux chercheurs en linguistique quitte leur Sorbonne pour un mas dans les Alpes-Maritimes histoire de trouver le calme nécessaire pour trouver en eux l'idée géniale qui révolutionnera la linguistique et fera d'eux, Choulier et Meinhof, des Hommes illustres car ils en sont certain nos Bouvard et Pécuchet : ils le méritent. Mais l'idée tarde à venir, alors que l'orage gronde au loin...
Un récit rondement mené, aussi cocasse qu'intelligent - je m'en suis véritablement délecté.

 

LAURENT NUNEZ : Le mode avion (Actes Sud/Un endroit où aller)

Mode avion.jpg

Mode avion.jpg

Les commentaires sont fermés.